Smoby – 741102 vélo enfant - image

Smoby – 741102 vélo enfant – Test et Avis complet

Pour qu’un enfant puisse apprécier les joies de faire du vélo en plein air lorsqu’il sera adolescent et adulte, il faut lui apprendre les bases dès son plus jeune âge. Cependant, lorsqu’on parle de lui apprendre les bases, il ne s’agit pas de le faire monter directement sur un vélo à deux roues pour adulte. Il faut y aller étape par étape et adapter son modèle de vélo à son âge.
Si à un moment donné il faut que l’enfant apprenne à monter et à utiliser les draisiennes, avant ses 3 ans, même ce type de vélo ne sera pas encore adapté. Pour les enfants de 2 ans et ceux qui viennent d’apprendre à marcher, ce sont surtout les tricycles qui sont adaptés. Adoptant les mêmes structures de base qu’un vélo, ce type de véhicule est toutefois doté de deux roues à l’arrière et d’une autre à l’avant. C’est le vélo enfant le plus adapté pour commencer l’apprentissage du vélo à votre enfant s’il est de bas âge.
Cependant, le tricycle peut aussi avoir une forme évolutive comme le Smoby – 741102. Ce type de tricycle est encore mieux si vous voulez que votre enfant puisse rouler en plein air en toute sécurité et apprécier les joies du vélo très tôt.

Smoby - Tricycle Baby Balade Bleu - Vélo Evolutif Enfant Dès 10 Mois - Roues Silencieuses - Klaxon - 741102
Smoby - Tricycle Baby Balade Bleu - Vélo Evolutif Enfant Dès 10 Mois - Roues Silencieuses - Klaxon - 741102
Tricycle en métal évolutif à partir de 10 mois; Canne parentale réglable et amovible, dispositif roue libre et blocage du guidon
166,51 EUR

Présentation du Smoby – 741102

Pour l’apprentissage du vélo à un enfant, le Smoby – 741102 s’offre à vous. C’est un modèle de tricycle équipé de deux roues à l’arrière, et d’une roue avant avec des pédales. Il est parfait pour un bébé dès l’âge de 10 mois et offre un grand confort avec son assise qui fait un seul élément avec son dossier et se terminant avec un repose-tête. Vous avez aussi la hauteur de son guidon plus haut que la selle qui permet à l’enfant de bien reposer son dos sur le dossier et éviter de se fatiguer lorsqu’il prédale.

Pour sa sécurité, l’enfant aura aussi sur ce modèle un harnais et un arceau de sécurité. Et s’il ne sait pas encore pédaler, il aura même à sa disposition des repose-pieds qui offrent un élément de confort en sus. À cela peut s’ajouter un guidon pour les parents s’ils veulent transformer le tricycle en poussette.

Caractéristiques techniques

Le Smoby – 741102 est un tricycle évolutif très complet. Pour les enfants de très bas âges, les parents peuvent l’utiliser comme poussette. Il est alors équipé de canne de guidage à l’arrière et d’éléments qui permettent à l’enfant de bien se reposer. Mais en deux temps trois mouvements, il peut aussi se transformer en tricycle et permettre à l’enfant de s’amuser en pédalant et en roulant dans la cour en toute sécurité.

La fonction poussetteLa sécuritéLe caractère évolutifLa spécificité des roues

Ce tricycle évolutif peut être utilisé par un enfant dès son dixième mois. Dans ce cas, si l’enfant ne sait pas encore utiliser la fonction tricycle, il pourra être promené dans son véhicule comme dans une poussette. Un guidon qui permet de tenir et pousser le véhicule est ainsi disponible pour le parent à l’arrière. L’enfant pourra s’installer confortablement dans son siège avec selle, dossier et repose-tête en un seul élément.

En mode poussette, le tricycle Smoby – 741102 est doté d’une ombrelle de protection contre le soleil. Vous avez aussi un arceau et un harnais de protection qui permettent d’éviter que l’enfant ne tombe si jamais il dort durant la balade. Vous avez aussi des repose-pieds qui vont lui éviter d’avoir les pieds qui balancent durant les balades.

En grandissant, l’enfant peut utiliser le Smoby – 741102 comme un véritable tricycle pour apprendre à pédaler et à connaitre les bases du vélo. Dans ce cas, vous pouvez ôter le guidon pour poussette et mettre les mains de l’enfant sur le guidon du tricycle. Vous enlèverez aussi l’ombrelle ainsi que les repose-pieds qui sont rétractables. Il en sera de même pour le repose-tête. L’enfant accèdera alors à un vrai tricycle qui lui permet de pédaler et de rouler en toute sérénité.

Ce modèle de tricycle est doté de 3 roues. Vous en avez une à l’avant et deux à l’arrière. Dans ce cas, celle de l’avant est beaucoup plus grande que les roues arrière et est dotée de pédales. À l’arrière, vous retrouverez aussi un bac de transport de jouets entre les deux roues. Pour la qualité de ces dernières, elles sont fabriquées en plastique et sont particulièrement silencieuses, permettant ainsi à l’enfant de rouler dans le confort.

Comment fonctionne un Smoby – 741102 ?

Présentation du Smoby – 741102Le tricycle évolutif Smoby – 741102 est un modèle qui va accompagner les premières balades du bébé en plein air. En effet, il peut être utilisé comme poussette dès le 10e  mois de l’enfant et lui apprendre progressivement les bases du vélo une fois qu’il saura monter sur un tricycle. Pour ce faire, ce modèle est évolutif et se transforme progressivement de la poussette à un simple tricycle.

En mode poussette, le véhicule est doté d’une canne de guidage pour le parent qui peut être réglé sur sa longueur. Elle est également amovible si vous souhaitez l’enlever. Comme toutes les poussettes dans ce cas, il suffit de bien installer le bébé sur le siège équipé de dossier et de repose-tête et de fermer le harnais de sécurité. Il faut aussi bien poser les pieds de l’enfant sur les repose-pieds avant de fermer l’arceau de sécurité. Ensuite, le parent pourra le pousser à l’aide de la canne et tourner à gauche ou à droite la poussette en faisant une légère pression d’un côté ou de l’autre avec cette dernière.

En grandissant, il est possible d’enlever la canne de guidage de la poussette, le harnais et l’arceau ainsi que les repose-pieds qui sont des éléments amovibles. Vous pouvez aussi ôter le repose-tête avant d’installer l’enfant sur la selle du tricycle. Ensuite, il faut mettre ses mains sur le guidon et ses pieds sur les pédales et l’inciter à pédaler pour avancer.

Prix et rapport qualité-prix du Smoby – 741102

Ce modèle de tricycle coûte un peu moins de 112 euros sur le marché. Pour un véhicule très complet qui peut accompagner l’enfant dès l’âge de 10 mois jusqu’à ce qu’il puisse monter sur une draisienne, c’est un véhicule intéressant. De plus, ses caractéristiques démontrent sa qualité avec sa structure de base en métal, malgré quelques éléments en plastique. Par rapport à son prix qui n’est pas le plus cher du marché, il assure l’essentiel et apporte du confort à l’enfant. Si on le compare avec des modèles moins chers, il offre des spécificités plus complètes avec ses nombreux éléments amovibles ainsi qu’un système de sécurité complet.

Consultez notre page dédiée aux Vélos enfant Smoby.

Notre verdict sur le produit

Le Smoby – 741102 n’est le moins cher sur le marché ni le plus performant. Cependant, il se trouve dans une gamme abordable avec des qualités indéniables qui apportent sécurité et confort à l’enfant. Néanmoins, il y a quelques spécificités techniques qui peuvent nuire à cet aspect confortable notamment, le système de réglage du siège et les arceaux qui sont d’une longueur trop juste pour permettre à un enfant de grandir avec son tricycle dans le confort. La note que nous attribuerons dans ce cas est de 8.5/10.

Smoby – 741102

8.5

Confort / Plaisir

8.5/10

Sécurité

8.5/10

Qualité /Prix

8.5/10

Points positifs

  • Les éléments amovibles de la poussette
  • 60 % de métal dans sa fabrication
  • Le confort

Points négatifs

  • Arceau et réglage siège non adaptés à un certain âge
  • Dossier non stable
  • Roues en plastique fragile
lucas-cortes
Lucas Cortes

Lucas Cortes, passionné de mobilité électrique, partage son expertise pour aider nos lecteurs à choisir le transport électrique idéal. Il rédige des articles et des guides d'achat. Sa conviction en faveur d'un transport respectueux de l'environnement est au cœur de son travail.

Tous les articles de l'auteur